En tant qu’investisseur avisé, vous cherchez des moyens d’augmenter votre rentabilité locative.
Voici sept conseils et astuces qui ont fait leurs preuves.
Table des matières
1- Privilégier l’emplacement
En immobilier, l’emplacement est LE critère fondamental.
Si vous hésitez entre plusieurs biens pour votre investissement locatif, privilégiez toujours celui que se trouve dans un secteur en pénurie de logements, à proximité des lignes de transports en commun et près d’infrastructures telles qu’écoles ou centres commerciaux.
Ainsi, vous aurez toutes les chances de limiter le risque de vacances locatives, c’est-à-dire, les périodes pendant lesquelles le bien n’est pas loué.
2- Opter pour l’ancien à rénover
Les biens anciens à rénover ou à réhabiliter sont proposés en général à des prix inférieurs à la moyenne du marché. Vous pouvez donc dénicher de très bonnes affaires.
Une fois les travaux de rénovation réalisés, le bien pourra être loué aux prix moyens du marché voire un peu plus cher, si votre bien est atypique ou si son emplacement est particulièrement recherché.
3- Séparer le bien en lots
Pour améliorer la rentabilité de votre investissement locatif, vous pouvez également envisager de diviser votre appartement, maison ou immeuble en différents lots. Cette opération permet de percevoir plusieurs loyers au lieu d’un seul. A la clé, une rentabilité locative plus élevée.
Pour se lancer dans ce projet, des connaissances juridiques et techniques sont toutefois nécessaires.
De plus, vous devez vous assurer que la division du logement est autorisée par le règlement de copropriété.
Par ailleurs, vous devrez également veiller à vous assurer que les travaux prévus pour séparer les lots sont autorisés par les services de l’urbanisme, en Mairie.
4- Réparer et rénover souvent le bien
Pour préserver l’attrait et la valeur de votre bien immobilier, veillez à faire régulièrement les réparations et autres travaux qui s’imposent.
Entre deux locataires, une période de vacances locatives, même courte, peut être mise à profit en repeignant un mur terni ou en posant un nouveau parquet flottant à la place d’un revêtement abîmé.
5- Opter pour la location meublée
La mise sur le marché d’un logement meublé peut s’avérer plus rentable que celle d’un logement vide. C’est plus particulièrement le cas dans les grandes métropoles régionales où le marché immobilier est très tendu, ainsi que dans les villes étudiantes. Dans ces secteurs, un bien meublé peut être proposé jusqu’à 20% plus cher qu’un bien nu.
Vous pouvez, de plus, bénéficier du statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel), qui vous procure une fiscalité avantageuse sur les loyers perçus. Toutefois, avec la formule de la location meublée, attention aux changements de locataires, plus fréquents que dans la location vide.
Cette carence locative plus élevée doit être prise en compte dans vos estimations ainsi que l’entretien nécessaire. Tout ceci impacte, en effet, la rentabilité globale de l’opération.
6- La solution de la colocation
En fort développement ces dernières années, la colocation séduit un large public et plus uniquement les étudiants. Il intéresse également des actifs ou encore des « jeunes » divorcés, n’ayant pas envie de vivre seul et cherchant à tisser du lien social.
La colocation permet aux investisseurs de maximiser la rentabilité de leur bien. En particulier, s’ils transforment le logement en conséquence et créent de nouvelles chambres.
La colocation se développe notamment dans certaines villes telles que Lyon, Strasbourg, Rennes, Nantes ou Toulouse. Veillez à opter pour des biens à proximité des universités si vous souhaitez cibler plus spécifiquement le public étudiant !
7- Miser sur un quartier à fort potentiel
Il peut s’avérer très intéressant d’investir dans un secteur en mutation. Par exemple, dans un quartier industriel en passe de devenir un écoquartier. Votre bien immobilier prendra alors beaucoup de valeur dans les années à venir.
Comment savoir si un quartier va gagner en popularité ? Quelques signes précurseurs peuvent vous mettre sur la voie. Par exemple, le développement des transports en commun, ou l’évolution des commerces. Un supermarché qui s’implante à la place d’un mini marché peut être un très bon signe !
Surveillez aussi les endroits où les bâtiments sont surélevés, notamment, dans les grandes villes comme Paris ou à proximité !
Vous avez aimé ce post ?
Retrouvez notre article qui vous aidera à choisir entre LMP et LMNP.