Paris est une ville aux mille visages et aux mille ambiances.

Avant de vivre à Paris, chacun aura à cœur de choisir, en fonction de ses contraintes de transport et de budget ainsi que de ses attentes et de ses goûts, « ses » meilleurs quartiers.

Les familles s’orientent vers les quartiers ou les villes de banlieue offrant de bonnes écoles et des espaces verts tels le 16e arrondissement, Vincennes, Saint Germain en Laye ou même Versailles.

Les couples sans enfants préfèrent les quartiers centraux si leur budget le leur permet. Les 1er, 2nd, 5eme et 6eme arrondissements sont ainsi notés comme les quartiers les plus agréables avec de bonnes connexions en transport et des ambiances villages grâce à leurs commerces de bouche et leurs restaurants multiples.

Bien entendu, comme pour toutes les capitales européennes, il faudra faire un arbitrage.
L’équipe Apollo Immo vous emmène découvrir chacun de ses quartiers préférés 🚀.

Vivre à Paris
Une vue pittoresque qui surprend au quotidien sans jamais lasser


Vivre à Paris : le 7e arrondissement, so french, so chic !

C’est bien le quartier le plus peuplé, le plus cher et avec le moins de commerçants de tout Paris !

Ce qui n’en fait pas moins une pépite parisienne pour offrir une qualité de vie formidable, voire inégalée. Situé au cœur des plus beaux monuments de la capitale, au pied de la Tour Eiffel, avec ses hôtels particuliers retranchés derrière les hauts murs, des jardins-écrins et des cours à secrets !

Que ce soit les secteurs Champ de Mars, Breteuil, Invalides ou Saint Thomas d’Aquin, il fait bon vivre dans ce cadre vert, calme, spacieux mais néanmoins très vivant et donc prisé de Paris !

Peut-on trouver plus romantique ?


Le 16e arrondissement : bourgeois et vert

A quelques minutes du Bois de Boulogne, ce quartier (le plus vaste et le plus vert de Paris) se partage entre le 16ème Sud et le 16ème Nord.

Couvrant l’ouest parisien, en partant de Neuilly jusqu’à l’Etoile et courant le long des bords de Seine jusqu’à la Porte de Saint-Cloud, ce Paris « rive droite » est idéalement située à deux pas du grand poumon vert de Paris.

En bordure du périphérique, il est aussi très facile de sortir de Paris pour s’aérer le weekend. Les familles nombreuses ne s’y sont pas trompées et depuis des générations ont élu domicile entre Chaillot, Passy-Muette, Auteuil et Dauphine.

En recherche d’appart sur Paris ?

Inscription gratuite

Running et détente au Bois de Boulogne

12e arrondissement : familial et populaire

Situé à l’Est de Paris, le XIIème arrondissement est riche de ses différences. C’est l’un des plus grands arrondissements parisiens, sans compter le Bois de Vincennes qui le rattache.

C’est un quartier familial et populaire qui séduit les plus jeunes comme les plus vieux. Il se divise en 4 quartiers qui regorgent de multiples activités : Le quartier des Quinze-Vingts, Picpus-Nation, Bel-Air et Bercy. Vous pourrez y faire de longues balades que ce soit dans la ville ou dans le bois.

La brasserie parisienne, une valeur sûre

17e arrondissement : un mixe vieille France et bobo

Avec ses immeubles cossus et ses villas discrètes, le 17ème ressemble un peu au 16 ème arrondissement, sans la verdure…

Séparé par l’Avenue de la Grande-Armée, courant le long des boulevards de Courcelles et des Batignolles, plongeant jusqu’à l’avenue de Clichy en longeant les villes de Neuilly et Clichy, ce quartier de Paris se divise en réalité en deux.

Cette scissure très marquée est délimitée en particulier par la ligne du chemin de fer de la Gare Saint-Lazare. Au Sud, la partie Ternes-Maillot et Wagram-Monceau, soit le « côté chic », au Nord, le quartier Legendre-Lévis et Batignolles-Epinette.

9e arrondissement : charme parisien et esprit village

Situé en plein Paris, le 9 ème arrondissement de Paris est un quartier qui a été en grande partie réhabilité dans les années 2000.

Un essor dû à une situation géographique centrale, un parc immobilier cossu mais encore abordable, un réseau de transport d’envergure grâce au train, et une population jeune et en croissance. Aujourd’hui, ce quartier est très prisé des amoureux de la vieille pierre, de l’ambiance ultra parisienne et en même temps à l’esprit« village » encore préservé des touristes dans les artères commerçantes…


Les meilleurs quartiers étudiants pour se loger à Paris


Si vous êtes à la recherche d’une résidence étudiante à Paris en colocation ou seul(e), vous vous demandez sans doute quel est le meilleur quartier étudiant de la ville ?

Certains quartiers détiennent de nombreux campus universitaires et écoles supérieures depuis des décennies et sont donc très fréquentés par les étudiants parisiens, mais d’autres multiplient les atouts pour assurer une vie étudiante des plus agréables.

Voici donc une liste des principaux quartiers étudiants à Paris :

Le quartier Latin – St germain


Situé rive Gauche, dans le centre de la ville (5ème et 6ème arrondissements), le Quartier Latin est le quartier étudiant historique de Paris. En effet, s’y concentrent les plus grandes et les plus anciennes universités et écoles, telles que La Sorbonne, Sciences Po, les Beaux Arts, Pierre et Marie Curie, Henri IV, Louis le Grand, Assas..

Très animé, ce quartier regorge de bistros, bars, cafés, librairies, cinémas… qui jalonnent les rues charmantes et pittoresques du quartier, comme la rue Mouffetard (l’une des rues les plus anciennes de Paris).

Autre atout du Quartier Latin : on y retrouve deux espaces verts que sont le jardin du Luxembourg et le jardin des Plantes. Très agréables, ils invitent à la détente entre deux cours ou aux révisions en plein air pendant les périodes d’examens aux beaux jours.

L’inconvénient majeur du Quartier Latin ? C’est un quartier qui coûte cher en termes de logement, aussi bien en location meublée qu’en location vide.

Un caveau de jazz, emblème du quartier latin

Quartier République et Bastille : l’alternative étudiante à Paris // Quel école ?


Le quartier de Bastille et République est idéalement situé sur la Rive Droite entre le quartier branché du Marais et le quartier dynamique du Canal Saint Martin.

Très bien desservi par les transports en commun, habitez du côté de République et Bastille s’avère être un choix judicieux : le centre de Paris et ses multiples écoles et universités sont à seulement quelques stations de métro.

On y retrouve une multitude d’écoles comme ESCP Business School, ESG Finance, ÉcoleW- Université Panthéon Assas, École supérieure de gestion et expertise comptable etc..

Autre avantage du quartier : son animation avec ses nombreux bars et restaurants, ainsi que ses lieux de vie nocturne, très appréciés des étudiants.

Enfin, ce quartier situé à proximité de l’hypercentre de Paris offre des loyers plus raisonnables pour un étudiant qui souhaite louer un appartement meublé, vide ou en colocation, c’est sympa aussi ! 😉

En recherche d’appart sur Paris ?

Inscription gratuite

Catégories : Locataires