Le préavis location définit le délai entre la notification de la prise de congé et le départ effectif du bien immobilier. Ce dernier doit permettre au locataire de trouver un nouveau logement ou, à l’inverse, au bailleur de trouver un nouvel occupant.

Comment quitter son logement étudiant ?

Vous pouvez quitter votre logement étudiant à tout moment à condition d’envoyer un préavis à votre propriétaire. Un bail étudiant est généralement signé pour un an renouvelable pour un logement meublé et pour trois ans dans le cadre d’un logement vide mais vous pouvez rompre le contrat à tout moment.

Qu’est-ce qu’une lettre de préavis ?

Une lettre de préavis permet au locataire de notifier au propriétaire son départ du logement, et, au bailleur, de notifier au locataire le prochain arrêt du bail. Qu’elle soit à l’initiative de l’une ou de l’autre partie, cette lettre est obligatoire pour mettre fin au bail en bonne et due forme.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez quitter votre location, vous devez envoyer une lettre de préavis à votre propriétaire bailleur par accusé de réception.

Le générateur de préavis d’un mois

Pour logement meublé, étudiant ou en zone tendue

(Vous trouverez le générateur de préavis de 3 mois plus bas sur la page)

Comment quitter sa location

Le locataire qui veut quitter son logement doit donner congé (on parle aussi de préavis) au propriétaire par l’un des moyens suivants :

  • Lettre recommandée avec avis de réception (grâce à notre générateur en ligne de préavis, vous serez en conformité) ;
  • Acte d’huissier : Document rédigé par un huissier de justice ;
  • Remise en main propre contre émargement ou récépissé.

A noter qu’aucune d’entre elles ne seront utilisées dans le but de contacter le propriétaire.

Le préavis de location, quand il est temps de partir

Préavis de 1 mois ou 3 mois ?

Cas général

Le délai du préavis pour mettre un terme à votre location peut être d’un (1) mois ou de trois (3) mois.

Il est généralement de 3 mois pour une location vide, et toujours d’un mois pour une location meublée. Néanmoins, la durée de préavis pour une location vide située dans une zone tendue, à savoir dans une ville de plus de 50 000 habitants où la demande dépasse l’offre de logement, est réduite à 1 mois.

Pour savoir si vous êtes situé en zone tendue, rendez-vous sur le simulateur officiel de Service-public.fr.

La location étudiante, dont la durée du bail de location peut être réduite à 9 mois, est aussi soumise à un délai de préavis d’un mois, qu’elle soit meublée ou non. C’est la date de réception de votre document par le propriétaire qui donne le point de départ de votre préavis.

Notre générateur choisira le bon préavis en fonction du type de location et de sa localisation.

Le générateur de préavis de trois mois

Pour logement vide, hors zone tendue

Lettre de préavis logement meublé

Dans le cadre d’un logement meublé, le délai de préavis est d’un mois et le locataire doit l’annoncer au propriétaire, le plus souvent avec une lettre recommandée avec accusé de réception.

Dans le courrier envoyé au bailleur informant de la volonté du locataire de quitter les lieux occupés au titre du bail meublé, le locataire ne doit pas oublier certaines mentions et informations essentielles pour que le préavis garde toute sa valeur juridique : l’adresse du logement occupé et pour lequel le préavis est donné.

Le texte de loi applicable en la matière et qui fonde le délai d’un mois de préavis.

Voilà, vous savez tout !


Vous avez aimé ce générateur ?

N’hésitez pas à le partager et retrouvez l’ensemble de nos guides pratiques.