Pas facile de trouver son logement en freelance ! Si vous êtes dans ce cas, sachez que vous n’êtes pas seul. Il faut dire qu’ils sont nombreux, les freelances ayant du mal à trouver un logement. Certains ont même déménagé plusieurs fois en quelques mois ! Nous vous offrons un mini-tuto pratique pour ne plus stresser en attendant de trouver son cocon.
Table des matières
Trouver son logement en freelance : comprendre d’où l’on part
Le marché de la location côté propriétaire est extrêmement concurrentiel, et particulièrement cette année. Par ailleurs, les incidents de paiement ne sont pas rares quand ils ne sont pas médiatisés (ne parlons même pas des occupations de logement type « squat »). Dès lors, il n’est pas étonnant que les propriétaires cherchent à se couvrir au mieux contre ce type de désagréments… Au risque d’exiger des garanties de plus en plus difficiles à réunir pour les candidats à la location… Y compris ceux en CDI !
A cela, on peut ajouter qu’il existe un manque de visibilité et de compréhension sur le mode de fonctionnement d’un freelance côté propriétaire, avec pour conséquence un relatif manque de confiance envers ce type de locataires potentiels.
Rassurer et encore rassurer, tel est l’objectif que tout freelance devra avoir pour signer le plus confortablement possible son futur bail.
– Arnaud Laudy
Maîtriser son budget
De par la nature de ses activités (parfois en dents de scie), il sera plus difficile pour un freelance d’établir un budget mensuel. Pourtant, il permettra d’expliquer à son futur propriétaire la part de ses revenus consacrés au loyer, tout en donnant des éléments de réassurance sur la pertinence du dossier.
Soigner son dossier locataire de freelance
On arrive ici au cœur du sujet. En effet, si l’on veut rassurer le propriétaire, tout l’effort de pédagogie va devra être porté au montage du dossier du freelance. On ne parle évidemment pas des éléments standards, obligatoires et faciles à fournir (carte d’identité, avis d’imposition, quittances) mais bien des justificatifs d’activité.
En avant donc la collecte de documents permettant de justifier son chiffre d’affaires, tout comme son activité d’entrepreneur. Citons en particulier :
- le certificat au répertoire SIRENE, pour justifier de son immatriculation ;
- l’attestation de CA auprès de l’URSSAF, récupérable directement en ligne. Elle permettra d’offrir de la visibilité sur les encaissements de façon « officielle » ;
- les éventuels contrats de prestation longue durée, s’il y en a ;
- à compléter éventuellement avec une attestation de revenus provenant d’un expert-comptable, qui certifiera des ressources à disposition.
Vous l’aurez compris, si le niveau de difficulté d’un appartement pour un travailleur indépendant est supérieur à celui d’un travailleur en contrat « classique », il n’est pas impossible de trouver son cocon. Gageons que dans les prochains temps, ces difficultés s’estompent avec l’adoption de plus en plus massive de ce type de fonctionnement. Quant à nous, chez Apollo, nous avons pris pour parti de vous faciliter la tâche, avec une offre adaptée et dédiée à votre mode de vie. On vous invite à vous inscrire pour matcher !