Quelles démarches de gestion locative peuvent être faites à distance ? 💻

Depuis plus d’un an, le Covid-19 nous oblige à adapter nos modes de vie. Cependant, cela reste complexe dans le cadre d’une location. Grâce à certaines technologies, les visites virtuelles sont désormais possibles. Mais quelles autres démarches de gestion locative peuvent être faites à distance ?

Les deux techniques pour signer un bail à distance 👩‍💻

Première méthode

Chez Apollo, nous vous proposons une méthode simple et facile pour établir un bail depuis chez soi. Il suffit de remplir le contrat dans l’onglet « contrat/bail de location », puis de télécharger ce dit contrat grâce à notre générateur automatique. Il ne reste plus que la signature !

Vous pouvez signer le bail en inscrivant un code envoyé par SMS. Une société spécialisée vérifiera par la suite votre identité. La dernière étape est d’inscrire une mention spéciale sur le contrat et d’appuyer sur le bouton « signé » ce qui entraîne le verrouillage automatique du document.

Cette méthode est facile à prendre en main et beaucoup plus rapide que le processus traditionnel.

Deuxième méthode

Si le numérique ne vous tente pas, vous pouvez toujours opter pour l’envoi du contrat par lettre. On notera le risque d’obtention tardive de cette même lettre voire sa quasi-perte. Ainsi, il est préférable de choisir la solution du courrier suivi. Certes plus coûteuse, mais vous permettant de suivre l’acheminement de l’envoi sur Internet, par SMS ou par téléphone.

Enfin, il est nécessaire d’obtenir la signature du cautionnement avant de procéder à celle du bail ; ce qui peut prendre davantage de temps.

L’état des lieux à distance ? 📸

En principe, un état des lieux doit être réalisé de façon contradictoire : la visite et la signature se font en présence des deux parties afin d’éviter les fausses informations sur les documents du bien. La signature peut aussi se faire par le mandataire représentant le locataire ou le propriétaire.

Dans le cas échéant, nous vous conseillons de prendre contact avec votre propriétaire pour faire une visite en appel visio. Pour plus d’informations sur l’appartement, vous pouvez également demander à recevoir des photos par mail avec accusé de réception pour plus de sûreté. Il s'ensuit l’envoi électronique du document par le propriétaire et votre signature.

Pour la remise des clés ? 🔑

L’étape finale de l’acquisition d’un bien est la remise des clés. La solution la plus sûre reste de demander à votre propriétaire de vous les envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception. Si cela n’est pas possible, les clés doivent être remises en mains propres, tout en respectant les gestes barrières.

Durant cette période difficile, Apollo Immo veille à ce que vos démarches de contrat de location se fassent en toute sécurité et en toute simplicité.