Top 10 des meilleures villes où faire un investissement locatif en 2021 🏙

L’investissement locatif est l’un des placements les plus sûrs du marché. C’est une façon rentable de préparer sa retraite et de se constituer un patrimoine immobilier rentable en toute sérénité. Encore faut-il bien choisir la ville où investir. Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet suivi du palmarès des villes françaises cherchant un bon investissement locatif en 2021.

Comment mener à bien son projet d’investissement locatif ? 🏠

On ne le répètera jamais assez, mais les trois critères clés dans l’immobilier sont : la localisation, la localisation et encore la localisation.

Passé ce prérequis, n’oubliez pas de prendre en compte certains critères comme votre budget par exemple ; s’il est limité, optez pour une ville avec un prix au m² s'adaptant à vos moyens.

Il y a aussi la vérification de la population sur certaines zones urbaines à prendre en compte. Par exemple, vous pouvez chercher des quartiers composés essentiellement d'étudiants. Ces quartiers sont de véritables aubaines pour les propriétaires en quête d’investissement sécurisé.

N’oubliez pas que l’INSEE reste utile pour voir la proportion de locataires par rapport aux propriétaires dans chaque ville. Une notion importante pour une location rentable.

Les villes où faire un investissement locatif en 2021

En 10ème  position : Marseille ⚽️

On retrouve la cité phocéenne, nous avons nommée Marseille. La ville aux calanques compte un rendement se situant entre 6% et 8%, vous pourrez forcément trouver votre bonheur entre un placement sécurisé et un placement rentable car on compte plusieurs quartiers totalement différents les uns des autres, attirant toujours de nouveaux locataires cherchant leur bonheur au sein de la ville au vieux port.

En 9ème position : Angers 🔑

Ville étudiante à moins de 2 heures de Paris, Angers figure parmi les villes où investir en 2021. Avec un rendement locatif moyen pouvant atteindre 5,8%, l’Athènes de l’Ouest dispose d’un marché locatif particulièrement dynamique. De plus, Angers se trouve en zone B1 de la loi Pinel signifiant qu’il est possible de réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier locatif. Optez pour des logements au centre-ville ou proche de la future ligne de tramway B (2022).

En 8ème position : Lyon 🦁

La Capitale des Gaules est surtout réputée pour son dynamisme. Deuxième ville étudiante de France, avec notamment l’EM Lyon et Lyon 3 ?? elle est à proximité de la Suisse et de l’Italie. On y trouve aussi un riche patrimoine embellissant la ville et attirant de plus en plus de nouveaux habitants. Avec un prix de l’immobilier ayant augmenté de 47% ces 10 dernières années, inutile de vous dire que Lyon est une ville parfaite pour une location rentable.

En 7ème position : Strasbourg 🥨

Strasbourg fait partie des villes les plus abordables pour un investissement immobilier locatif. La capitale européenne est à la fois prisée des familles, des jeunes actifs et des étudiants grâce à la présence de nombreuses écoles, universités, sièges sociaux et d’institutions européennes. Avec un rendement potentiel entre 4 et 6%, elle enregistre une forte demande locative. Cependant, il vaut mieux privilégier les studios et 2 pièces pour un investissement locatif. Préférez le quartier de la Krutenau et de l’hyper centre pour un investissement qui rapporte.

PS: nous sommes basés sur Strasbourg, venez nous voir !

En 6ème position : Lille 🍻

Située à moins d’une heure de la capitale en TGV, Lille est au cœur de l’activité économique de l’Europe. Avec un rendement locatif optimum proche des 7%, Lille présente un cadre agréable et particulièrement apprécié des étudiants, la rendant donc intéressante pour les investissements locatifs rentables, toujours en progression. Préférez les quartiers Gerland, Bois Blanc, Vauban, prisés par les étudiants et le Vieux-Lille, très fréquentées par les touristes. Au nord de Lille se situe la ville de Roubaix qui fait partie d’une des villes les plus rentables de France, notamment grâce à l’Edhec, qui apporte chaque année des étudiants en quête de colocation.

En 5ème position : Montpellier 🌴

Avec ses loyers en constante augmentation, Montpellier attire de plus en plus de jeunes étudiants, mais aussi de jeunes cadres, cherchant tous les deux des appartements cosy et peu chers. Avec un rendement locatif de 5%, « la surdouée »  est accueillante et gagne un certain charme. Mais attention, car les appartements sont très prisés alors il faut se dépêcher pour investir en toute sérénité.

En 4ème position : Bordeaux 🍷

La ville de Bordeaux, compte un riche patrimoine attirant de plus en plus de propriétaires voulant un investissement locatif sur un magnifique emplacement à long terme. À deux heures de Paris grâce au TGV, Bordeaux garantit un rendement supérieur de 5%. On y compte une population bordelaise en augmentation depuis 10 ans, comprenant notamment des jeunes étudiants, très intéressant pour le milieu du marché locatif. Privilégiez le quartier Saint-Michel.

En 3ème position : Toulouse ✈️

Toulouse : la ville rose présente un vrai avantage pour ses investisseurs locatifs, surtout quand on sait que c’est la ville préférée des étudiants, avec ses petits appartements cosy, ses activités et ses services présents partout autour de la ville. Elle est notamment reconnue pour être un emplacement locatif très sécurisé avec son rendement locatif allant autour des 5%. Privilégiez le Centre historique, le quartier des Carmes, Saint-Étienne ou encore autour du Capitole.

En 2ème position : Nantes 🏰

On retrouve la belle ville de Nantes. La cité des ducs est une ville en pleine expansion et particulièrement attractive sur le plan locatif, avec une rentabilité pouvant dépasser les 5%. Elle est la deuxième ville avec une forte croissance d’emplois, la rendant plus prometteuse pour un investissement sécurisé et rentable, et elle n’est pas près d’en finir. Les secteurs à privilégier sont le Centre-ville et Hauts-Pavés - Saint-Félix.

En 1ère position : Rennes 🥞

On y retrouve la « ville rouge » : Rennes, avec un rendement locatif pouvant atteindre les 6%, la rend intéressante pour les investissements locatifs sécurisés. À moins d’1h30 de Paris en train, elle évolue et se développe au fil des années. On y trouve une population composée en majorité d’étudiants, s’installant en particulier dans les appartements cosy qui constituant 70% des biens loués. Privilégiez le quartier Beaulieu avec ses petites surfaces idéales pour les étudiants.

Apollo Immo simplifie et sécurise la location immobilière. Vous gérez du début à la fin votre location immobilière, de la publication de l’annonce au tri des candidatures et même à votre état des lieux. Pour vous inscrire c’est ici !