Pourquoi louer son logement à un étudiant ✍️

Pourquoi louer son logement à un étudiant ✍️

Les clichés sur les locataires étudiants sont très courants : mauvais payeurs, fêtards ou encore peu soigneux. Cependant, louer à un étudiant représente un avantage non négligeable. Toujours pas convaincus ? Apollo vous a préparé 5 raisons qui vous feront changer d’avis !

Un faible risque d’impayés 🔐

Un grand nombre de propriétaires redoutent les étudiants par peur des impayés. Pourtant, les jeunes sont les locataires les moins exposés à ce risque.

En effet, les parents se portent souvent comme caution pour leurs enfants. Les risques d’impayés de loyers sont donc diminués. Dans le cas contraire, les étudiants peuvent bénéficier de la caution Visale, une forme de cautionnement proposée par l’État. De plus, les étudiants peuvent percevoir les APL (Aide Personnalisée au Logement), sécurisant davantage les revenus du propriétaire.

Des avantages fiscaux 💰

En location meublée, le propriétaire bénéficie d’un abattement fiscal de l' ordre de 50% sur les revenus déclarés. Si le bailleur opte pour la mise en place d’un bail meublé étudiant, celui-ci peut profiter du micro-BIC. Ainsi, ses recettes annuelles (ne devant pas dépasser 23 000€), bénéficient d’un abattement de 50% sur le montant total des loyers que le bailleur a encaissés.

Si vous possédez un logement dans une résidence étudiante, le dispositif Censi-Bouvard 2021 vous donne droit à une réduction d’impôt. Cela s’applique seulement aux logements meublés et mis en location pour une période d’au minimum neuf ans avant son éventuelle revente. La réduction d’impôt correspond donc à 11% du prix d’achat (dans la limite 300 000€).

⚠️ Notez que vous pouvez bénéficier du dispositif Censi-Bouvard pour l’achat d’un tel logement jusqu’au 31 décembre 2021 ! Plus d’infos ici ⚠️

Grâce à la Loi Pinel, si vous achetez un logement neuf dans le but de le louer vide, vous pouvez avoir droit à une réduction d’impôt allant de 12% à 21% pour une durée minimale de location de 6 ans et de 12 ans au maximum.

Une location de courte durée ⏰

En général, un contrat de location pour un logement vide est d’une durée de trois ans et d’un an pour un logement meublé. Cependant, en louant à un étudiant, la durée du bail est réduite à neuf mois. Cette forme offre une flexibilité non négligeable du côté des deux parties prenantes. Ainsi, les propriétaires peuvent facilement louer le logement en location saisonnière par exemple.

Moins de vacance locative 🏝

Les universités et grandes écoles étant généralement localisées dans de grandes agglomérations, il n’est pas rare que le bien soit situé en zone tendue et donc éligible à la Loi Pinel. De plus, l’offre de logements dans les résidences étudiantes est trop faible par rapport au nombre d’étudiants chaque année. Nombreux sont les étudiants qui se tournent vers la location de studio privé. De ce fait, les logements étudiants sont très prisés et la demande ne faiblit pas : vous garantissant ainsi une vacance locative très faible.

La colocation : un avantage 👥

Si vous possédez un grand appartement ou une maison proche des écoles, vous pouvez proposer une colocation pour des étudiants. Cela vous permettra de trouver des locataires plus facilement et d’optimiser votre rendement locatif. En effet, grâce à la clause de solidarité vous assurant le paiement de vos loyers, les colocataires sont indivisibles et solidaires, rendant les occupants responsables les uns des autres.

Avec Apollo Immo, gérez vos locations en un clic depuis votre ordinateur ou smartphone. Votre relation avec vos locataires est simplifiée et harmonisée.

Embarquez pour la Mission Apollo dès maintenant !🚀