Blog - Apollo immo

Quels sont les critères utilisés par les propriétaires pour choisir le bon locataire ?

Rédigé par Sarah | 7 juin 2023 08:04:00

Nous savons qu’il n’est pas facile de prouver à un propriétaire votre fiabilité en faisant à la fois preuve de sérieux et de solvabilité. 

Le propriétaire va d’abord se fier au dossier locataire que vous allez lui fournir, qui jouera un rôle essentiel dans l’étape de sélection. Il va s’assurer de votre solvabilité, des garanties que vous présentez, et de la pérennité de votre emploi.

Le premier contact 

Tout d’abord, il faut soigner le premier contact. Vous êtes nombreux à candidater pour le logement, il faut donc être le plus poli possible et se démarquer des autres potentiels locataires. C’est à ce moment précis que le propriétaire décide ou non d’examiner votre candidature. 

Si le premier contact se fait par mail : 

Faites attention aux fautes d’orthographes et à la formulation de vos phrases. Allez droit au but en vous présentant avec un objet de mail compréhensible (par exemple = « candidature pour le studio Paris XIIe »), soyez poli ( « Bonjour M. X » ) et terminez votre mail par une formule de politesse et une signature (« Cordialement, Sandrine Dubois »). 

Si le premier contact se fait par téléphone : 

Assurez-vous d’être dans un endroit calme, et ne l’appelez pas à des heures trop tôt ou trop tard (entre 9h et 21h maximum).

S’il ne décroche pas, laissez-lui un message indiquant votre Nom, Prénom, et les coordonnées sur lesquelles vous êtes facilement joignable. N’oubliez pas de préciser le logement visé, car il est fréquent qu’un propriétaire ait plusieurs biens en location. 

Attention ! Je vous déconseille de l’inonder d’appels. Un propriétaire a, par jour, plus de 50 appels pour des candidatures. Pourquoi ne pas lui dire que vous avez déjà constitué le dossier locataire, ce qui l’incitera à vous rappeler vous, plutôt que ceux qui n’ont pas pris cette avance. Vous pouvez par contre lui envoyer un sms dans le même temps.

Durant la visite du bien 

Cette étape est très importante, car c’est le moment idéal pour prouver votre intérêt au propriétaire. Vous devrez poser certaines questions pour montrer votre motivation. De ce fait, le propriétaire vous posera aussi certainement les questions suivantes : 

  • Pourquoi déménagez-vous de votre ancien appartement ? 
  • Combien de personnes constituent votre foyer ? 
  • Avez-vous des animaux ? 
  • Quel est votre métier et votre lieu de travail ? 

(La question des animaux se posera surement, mais il n’est pas frauduleux de mentir pour séduire le propriétaire, sauf si vous avez un animal exotique de catégorie 1 ou 2) 

La constitution de votre dossier locataire 

Il est important avant toute visite de réunir certaines pièces qui composent votre dossier locataire pour montrer votre sérieux et votre dévouement. 

Attention ! Ne pas mentir sur sa situation professionnelle ou sur votre ancienne location. Le propriétaire ou l’agence qui s’occupe de ce bien auront la possibilité de contacter votre entreprise ou votre ancien propriétaire pour s’assurer que vous n’aviez pas de retard dans vos loyers. 

Les pièces à fournir pour l’évaluation de votre dossier 

Vous devez fournir plusieurs documents qui prouvent votre identité, et un justificatif qui prouve la nature et la provenance de vos revenus. 

Dans les cas plus particuliers, d’autres documents peuvent être demandés : 

  • pour un salarié : une copie du contrat de travail et les trois dernières fiches de paie 
  • Pour un étudiant, apprenti ou élève : une preuve de scolarité, et/ou ses trois dernières fiches de paie et contrat d’apprentissage. 
  • Pour une personne retraitée : présentation d’un bulletin de pension 
  • Pour une personne sans emploi : une attestation de pôle emploi, et un justificatif faisant état des 3 dernières prestations versées par Pôle Emploi. 
  • Pour un travailleur non-salarié : Un extrait Kbis ou tout autre avis d’inscription au RCS ou au répertoire des métiers et la copie du dernier bilan ou autre document comptable officiel.
  • Pour un gérant salarié de son entreprise : Les 3 derniers bulletins de salaire, le dernier compte de résultats ou bilan comptable de l’entreprise dont il assure la gérance, une copie de son contrat de travail ou une attestation d’employeur, et un extrait Kbis (ou document attestant une inscription au RCS ou au répertoire des métiers).

L’importance du feeling entre vous et le propriétaire 

Pour un propriétaire, le feeling est très important, c’est pourquoi ils tiennent souvent à tisser des liens et à vouloir vous rencontrer plusieurs fois avant de signer quoi que ce soit. Vous allez occuper son logement pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, il est donc important pour lui d’écouter son coeur et de se confier à son instinct pour savoir si vous êtes une personne de confiance ou non. 

Faites des compliments sur son logement, la décoration (s’il est meublé), ou sur l’emplacement sans en faire de trop non plus. Habillez-vous bien et décontracté, ayez une bonne présentation, une bonne gestuelle, et une bonne communication

À savoir : Autant il paraît légitime qu’il vous demande certaines garanties, autant il ne faut pas en abuser ! La loi interdit d'ailleurs un certain nombre de justificatifs et donne un fil conducteur au bailleur en fixant une liste des documents qu'il peut exiger ainsi que les sanctions s'il y contrevient.

La cohérence entre vous et le logement 

Comme dit précédemment, il faut prouver au propriétaire que vous êtes une personne de confiance, qui paiera toujours son loyer à temps, et qui a une situation stable pour éviter toute dégradation financière.
Pour cela, le propriétaire va se baser sur la cohérence entre votre dossier locataire et le logement souhaité. Par exemple, si vous postulez pour un studio de 30m2 alors que votre foyer se compose de 2 adultes et 1 enfant, cela est souvent mauvais signe et contradictoire.