Blog - Apollo immo

Comment éviter les arnaques immobilières ?

Rédigé par Sarah | 24 juil. 2023 15:41:08

Ces dernières années, le marché de la location immobilière s'est beaucoup développé et a fait naitre de nouvelles façons de louer un appartement. Mais comme partout, les arnaques sont fréquentes et pas toujours faciles à détecter. Derrière une annonce alléchante ce cache souvent un mensonge, mais comment les détecter ? On vous explique cela !

Trop beau pour être vrais !

Il faut comprendre que la location idéale n’existe pas. Une annonce trop alléchante cache souvent un piège. En générale, que ce soit un achat immobilier ou une location, un logement sera toujours au prix du marché ou surévaluer (ce qui demandera une négociation). C’est pourquoi, lorsque vous trouverez une annonce trop belle, il est préférable de fuir.

Vous n'avez qu'à faire un petit test de 5 étapes : 

  • Appeler le propriétaire, s'il ne répond ou veut échanger uniquement via texto ou WhatApps, il est fort probable que ce soir une arnaque
  • Effectuer une recherche sur les textes ou les photos de l’annonce sur internet pour voir s'il existe d'autres annonces similaires dans d'autres régions
  • Ils vous demandent de payer avant d’avoir vu l’appartement. Attention, certains vont plus loin en louant des Airbnb pour un jour et en vous faisant visiter l’appartement.
  • Regardez l’adresse mail → pas infaillible, mais toutes les déclinaisons des serveurs (ce qui suit le @) est un bon indice à éviter : @gmx.com ; @gam1fy...

Est-ce que le logement existe réellement ? 

Vous tombez amoureux d’un logement, vous avez même rencontré propriétaire pour une visite mais vous avez encore des doutes ? Il faut savoir que certaines personnes louent des AirB&B pour effectuer des visites et vous demandent l’argent par la suite. Alors faites attention et adoptez le réflexe suivant : taper l’adresse du logement sur Google Maps et utiliser Steet View pour s’assurer que le bâtiment existe à l’endroit désigné.

Attention !

N’envoyez pas d’argent d’avant d’avoir signé un bail de location, et encore moins du cash ! Les arnaqueurs privilégient les moyens de paiement tels que : WesterUnion, Paypal, le liquide…
Idem pour votre dossier locatif, ne l’envoyez pas avant d’être sûre que ce ne soit pas une arnaque pour éviter une usurpation d’identité. 

Quel est l'objectif des arnaqueurs ?

Les objectifs d’une arnaque immobilière sont : 

  • L'usurpation d’identité via votre dossier locataire : pour revendre vos documents, faire de faux crédits, etc …
  • Récupérer la caution et le premier mois de loyer

Louez en toute sécurité 

Sachez que sur les plateformes telles que LeBonCoin ou SeLoger, 10% des annonces sont des arnaques.

Mais en louant chez Apollo Immo, vous pouvez être sûre de louer en toute sécurité. 100% des annonces sont vérifiées, et on vous prévient avant le drame !
Grâce à cela, vous pouvez louer votre logement avec ou sans visite grâce à une assistance tout le long de votre démarche, et un accompagnement 100% personnalisé. Nos chasseurs d’appartement ont été formés pour repérer les fausses annonces, n’est-ce pas merveilleux ?