Blog - Apollo immo

Comment sous-louer son logement ?

Rédigé par Sarah | 13 juil. 2023 14:48:34

Vous avez envie de vous faire de l’argent facilement lors de vos déplacements ou de vos voyages ? Vous avez une chambre en trop dans votre maison que vous souhaitez louer ? Vous voulez amortir les coups pendant une période difficile ? Alors, je pense que la sous-location pourrait vous être utile ! 

Qu’est-ce que c’est ? 

La sous-location est le fait de louer un logement que vous louez à votre tour, donc à une tierce personne (sous-locataire) par un locataire principal (sous-locateur). En d'autres termes, vous allez proposer une partie ou la totalité de votre logement à une autre personne. 

Vous allez fournir à cette personne un contrat, soit un bail de sous-location, soit un avenant au bail de location initial. Il définira les conditions, la durée, le montant du loyer, les responsabilités et les droits du sous-locataire. 

Dans certains cas, le locataire doit obtenir l’autorisation écrite du propriétaire avant de pouvoir sous-louer son logement. Cela dépendra des lois et des termes du bail de location initial. 

Voici les étapes à suivre pour sous-louer votre logement : 

Tout d’abord, avant de sous-louer votre logement, assurez-vous de vérifier les lois et réglementations locales concernant la sous-location. Certaines régions peuvent avoir des restrictions ou des exigences spécifiques.

Ensuite, informez votre propriétaire de votre intention de sous-louer le logement. Il faudra soumettre une demande écrite en mentionnant les détails de la sous-location (comme la durée, le loyer et les informations sur le sous-locataire potentiel).


Il faudra trouver un sous-locataire qui répondra à vos critères. Il faudra donc connaitre vos exigences, vos règles, et votre montant pour que le séjour se passe au mieux !

Une fois le sous-locataire trouvé, établissez un contrat de sous-location en introduisant les conditions, les responsabilités, les modalités de paiement et toutes les autres informations pertinente.

Je vous conseille également de lui fournir certains documents, comme le règlement de copropriété, les instructions d’urgence ou encore les informations sur les services publics. Vous pouvez les trouver auprès de votre propriétaire ou du service juridique de votre région. 

Un état des lieux ? Bien évidement ! Il est de plus préférable de demander un dépôt de garantie et d’établir un système de paiement clair avec le sous-locataire. 

N'oubliez pas que les procédures de sous-location peuvent varier en fonction de votre pays, de votre État ou de votre région. Il est toujours préférable de consulter les lois locales et de demander des conseils juridiques si vous avez des doutes ou des préoccupations.

Petit tips : Je vous conseille Smart-Renting, une entreprise spécialisé dans la sous-location. Une agence conçus pour que voyager sans payer son loyer.