Comment négocier son loyer ?

Bienvenu dans un article sur l’un des aspects les plus captivants de l’immobilier : la négociation. C’est un art subtil et puissant qui peut très souvent vous faire gagner une grosse somme d’argent.
Négociation du loyer
Négocier un loyer à l’entrée du logement ou pendant le déroulé de votre location, tout est possible ! Il vous suffit de connaitre quelques astuces et surtout les lois qui encadrent les loyers.
Lors d’une négociation, il est inutile de taper sur la table ou de vous donner un air autoritaire. Comparé à ce que l'on entend, la négociation n'est pas une manière de manipuler l’adversaire, ce n’est pas une bataille navale. La meilleure des façons est de faire en sorte que l’autre partie y gagne en retour.
Gardez à l’esprit que c’est dans l’intérêt de votre propriétaire de vous garder le plus longtemps possible, car le prochain locataire pourrait lui apporter des problèmes. Mais s’il trouve que vous êtes trop sévère ou trop brutal, il pensera que votre départ ne sera pas une mauvaise chose.
Retenez aussi que votre sortie pourrait fortement l'handicaper. S’il n’a pas une bonne gestion locative, l’absence de revenus risque de lui faire du tort, surtout s’il doit payer des frais d’agence par la suite. Jouez donc sur ses arguments pour qu’il revisite son loyer.
Il vous faudra également un motif, par exemple : un loyer trop élevé par rapport au marché, un DPE beaucoup trop faible, des charges trop élevées, etc.
Par ailleurs, certain-e-s propriétaires ne sont pas du tout ouverts d’esprit à ce sujet pour diverses raisons. À vous de trouver le feeling et de tâter le terrain.
Argumenter la baisse du loyer
Si vous louez votre logement entre novembre et mars, il n’y aura pas beaucoup de locataire sur le marché = Les étudiants sont déjà installés et peu de gens déménagent lors de cette période. Il est donc plus bénéfique pour votre propriétaire de vous diminuer le loyer que de laisser son logement vide.
Vous avez un bon dossier qui est cohérent avec le logement. Cohérent signifie que vous avez toutes les bonnes raisons de rester à long terme dans cet appart (vous ne travaillez pas loin, votre revenu vous permet de payer avec facilité le loyer, vous avez prévu de vous installer un certain temps, etc). Vous êtes donc le locataire parfait pour lui.
Le logement est sûr évalué comparé au marché actuel. Certains propriétaires surestiment leur bien car il est exceptionnel à leurs yeux, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose. Il faudra simplement lui faire comprendre qu’il se trompe.
Si vous êtes déjà installé dans le logement, vous pouvez argumenter sur le fait que vous êtes un bon locataire qui paye son loyer à temps et qui ne cause jamais de soucis. Tout cela dans une lettre de demande de baisse de loyer directement au propriétaire/agence.
Si vous ne parvenez pas à un accord, c’est que vous n’avez pas réussi à trouver le point du milieu qui satisfait tout le monde. Ce qui signifie que ce logement n'est pas fait pour vous.
Jouez avec la loi
Avez-vous entendu parler du plafonnement des loyers ? Celle-ci concerne seulement les zones tendues. Si vous habitez à Lille, Paris ou encore Lyon, votre logement sera soumis à un plafonnement des loyers qui sera appliqué par quartier. Il va servir à limiter la hausse les loyers dans les grandes villes et à fixer un loyer maximun pour que le plus de Français puissent se loger.
Concrètement, la mairie fixe un prix maximum au m2 en fonction du secteur et des critères du logement. Vous pouvez multiplier ce prix par le nombre de m2 de votre logement pour calculer le loyer maximun que vous devriez payer.
En toute logique, le propriétaire aura fait le calcule en fonction de cette réforme, mais certains la contournent grâce aux "compléments de loyers". Un complément de loyer correspond aux avantages que son bien dispose, c'est-à-dire une piscine, un balcon, une vue sur la Tour Eiffel, etc. Ce complément de loyer peut s'élever jusqu'à 30% du loyer maximum.
Mais en quoi cela va être intéressant pour vous ? C'est très simple.
Vous pouvez aller à la mairie vous renseigner sur le m² de votre quartier pour effectuer le calcule du loyer que votre propriétaire exige. Si le prix est trop élevé pour le logement qu'il vous propose, vous pouvez alors négocier auprès de lui ou directement auprès de la mairie.
Attention !
Le loyer peut être dépassé si l’appartement présente de réels avantages par rapport au marché. Ce montant est fixé de manière arbitraire par le propriétaire. Même si parfois, les propriétaires sûr-évaluent leur logement, vous devez rester raisonnable et ne pas faire une demande de baisse de loyer pour rien.
Ne vous faites pas avoir
Pour éviter que l’agence/le propriétaire ne cherche pas à réaugmenter le loyer après votre accord, il suffit de rédiger un accord écrit sur la réduction du loyer. Grâce à cela, vous serez protégé des régularisations de loyer ou des dégradations de relation entre vous et le bailleur.

À retenir : la meilleure des négociations est de viser plus que ce que vous espériez, puis rencontrez-vous quelque part au milieu.
Négocier un loyer peut vous faire économiser des milliers d’euros sur une longue période de location, n’hésitez donc surtout pas !